LES CARNETS DE ROUTE

SUR LA ROUTE...  |  LES REVIEWS  |  LES INTERVIEWS

> retour sommaire

Handsome Furs
24/10/2009
Le Botanique - Bruxelles (B)

Un gars + une fille + une boîte à rythmes = un électro-rock tendu, rempli d’énergie crasse. Cette équation ne vous rappelle rien ? Si bien sûr ! Et en voyant le dispositif restreint, pour ne pas dire rudimentaire, qui est installé sur la scène, on pense évidemment aux Kills et à la recette qu’ils ont élaborée avec le succès que l’on sait.

Il est 20h15, les lumières s’éteignent sur une Rotonde bien garnie mais pas complète. Entrée en piste des deux complices d’Handsome Furs, Alexei Perry en tête, pieds nus, robe noire moulante sur leggins jaune citron, véritable lionne assoiffée de décibels, et Dan Boeckner à sa suite, dégaine dégingandée et démarche empressée, prêt à faire cracher sa Fender. Bonsoir Bruxelles, on est contents d’être là, ça va ? Acquiescement poli de l’auditoire qui s’avance tout doucement du front de scène, un peu surpris de l’absence de première partie. Mais, dès les premiers riffs soutenus par les pulsations des machines à bruit, on sent que la réserve ne va pas tarder à s’estomper.

Et effectivement, ça déroule comme on dit ! avec une fluidité impressionnante, mécanique rock implacable, sauf que la prestation, à la fois précise et décontractée, ne ressemble en rien à l’énième reproduction d’un show ultra-répété. C’est même tout le contraire d’ailleurs ! Entre faux départs, éclats de rire de Dan et acrobaties d’Alexei, qui passe le plus clair de son temps à secouer sa crinière ébouriffée sur son clavier, on a clairement l’impression d’assister à quelque chose de tout à fait unique ; un vrai concert, donc ! Comme toujours au Botanique, le son est excellent, à la fois clair et puissant ; le jeu de lumières est simplement somptueux, habillant la musique de nuances très chaudes, entre rouge, orange et mauve, particulièrement bien choisies.

Avec rien ou presque sur scène, le duo occupe l’espace sans aucun complexe et avec un enthousiasme réjouissant. Pétris d’humour, Alexei Perry & Dan Boeckner ponctuent leurs titres de private jokes et d’interventions assez hilarantes (dédicace d’un morceau à David Carradine, présentation des musiciens : et voici la boîte à rythmes ! la dernière fois que nous sommes venus à Bruxelles, notre voiture a pris feu ; ce soir, ça va… enfin jusqu’à maintenant ! etc.). Forts d’une complicité non feinte, les Sailor & Lula du rock s’amusent beaucoup, entre eux et avec le public aussi, qui apprécie et n’hésite pas à le manifester bruyamment dès qu’il en a l’occasion.

Ni révolutionnaire, ni particulièrement ambitieuse, ni inventive ou même recherchée, la musique d’Handsome Furs est un véritable concentré d’énergie brute, taillée pour le live, que le couple délivre avec une spontanéité et une sincérité touchantes. Comme les Kills, en somme ; les Kills des débuts tout du moins. Mais si on peut effectivement établir un point de comparaison avec le duo Anglo-Américain, on ne parlera toutefois pas de pastiche ni surtout de plagiat. De toute évidence, Alexei Perry & Dan Boeckner ne cherchent rien d’autre qu’à prendre du plaisir sur scène et à en donner à ceux qui sont venus les écouter. A voir les mines réjouies de part et d’autre de La Rotonde au rallumage des lumières, nul doute qu’ils y sont parvenus au-delà de toute espérance !


Olivier Bodart