home

agenda

évènements

photos

brèves

actus

reviews

interviews

liens

contact

LES INTERVIEWS

30/04/2003 : VIVE LA FÊTE
Café d'Anvers - Antwerpen (B)
Interview réalisée par Laure BARRETEAU & Nicole LAPASIN

Vive la fête : Jules DE BORGHER et Els PYNOO

Depuis combien d’années existe Vive la Fête ?
5 années. 

Quelles sont les personnes qui étaient là au tout début du groupe ? et comment le groupe a évolué depuis ses débuts ?
Au début c’était juste Danny et moi, et après on a eu une chance pour faire un concert après dEUS et c’était la première fois qu’on devait jouer avec tout le groupe. C’était avec Jeroen SWINNEN qui joue le synthé maintenant, et c’était pas Jules au début qui était le batteur, c’était Tom DE WULF, et le bassiste c’était Bent. Ce sont des gens qui viennent de Gand, mais après quelques temps on a joué avec Jules et Dirk parce que c’était mieux.

Au début c’était plus simple que maintenant, encore plus simple, et plus, je crois le premier CD c’était plus électronique, et le deuxième c’était déjà avec quelques mélodies, et maintenant c’est un mix de tout, je crois, d’électronique, des mélodies.

Vive la Fête ce sont des textes « frais » (naïfs) sur des ryhtmes carrés et des bruitages synthétiques. Quelles sont les années ou les styles de musique qui vous inspirent musicalement ?
Pour Els c’est le style des années soixante, surtout les chansons françaises comme Jacques Dutronc et Serge Gainsbourg, Jane Birkin, et beaucoup d’autres choses. Pour Danny c’est surtout le new wave, les années 80, comme les groupes suicide, kraftwerk, the cure. Et c’est un peu de tous qu’on a mixé dans une spéciale machine, et après c’était Vive la fête.

Des artistes notament comme Sandrine Colard suivent les traces de Vive la fête, que cela vous fait-il de savoir que des artistes vont dans votre sens ?
Je ne connais pas, c’est bizarre je ne savais pas. Je connais pas mais c’est bizarre qu’il y ait des personnes qui chantent et qui font des choses comme nous.

Vous êtes flamands pourquoi les textes sont-ils en français ?
J’aime beaucoup la langue, je crois que c’est très, c’est plus sexy que le flamand, c’est moins sérieux. Je regarde parfois la télévision française, mais je crois que c’est plus charmant, j’aime la naïveté dans la langue. Le français est moins musical que l’anglais, c’est plus facile de faire des textes en anglais. Et beaucoup des artistes en Belgique ils chantent tout le temps en anglais parce que c’es plus facile, mais moi j’aime mieux.

Comment s’est passée votre année 2002 ? Vous avez fait quelques dates au Japon, aux Etats Unis et en France vous avez participé au défilé Channel…
C’était super, je crois que c’est très amusant pour faire des choses comme ça, pas pour toujours, si c’était toujours comme ça, c’est trop. C’est très amusant et c’est très riche pour les émotions que tu as, mais c’est aussi un peu « fake » dans le monde des médias ou de la mode. J’aime ça pour faire ça quelques fois mais c’est pas tous les jours pour moi. Les gens ils sont très gentils, mais parfois je ne sais pas si c’est sérieux ou si c’est parce que tu es « hype », parce que tu es Vive la fête / Channel, parfois je ne sais pas pourquoi. 
Karl Lagarlfeld est très gentil, moi je l’aime vraiment. Au début c’est Michel Gobert, c’est l’homme qui fait la musique pour les défilés depuis huit ans je crois surtout pour Channel, mais aussi pour d’autres designers, et après il a convaincu Karl Lagarfeld, mais ça été très vite. Au début je n’avais aucune idée que c’était comme ça.
On ne sait pas vraiment comment Channel a entendu parler de nous, mais on avait déjà fait quelque chose dans la mode, au début c’était avec des créateurs belges, et on était dans le monde de la mode.

Le public de Lille se souvient encore de votre concert à l’Aéronef, comment trouvez-vous l’accueil du public français en général pendant vos concerts ?
C’était très bien, c’était très fantastique jusqu’à maintenant. Et à Lille ou à Paris ce sont les deux villes on a joué, à Nantes aussi on a fait un concert et là c’était très très amusant, j’ai aimé le concert à Nantes. C’était une soirée ou un week-end belge mais pour toutes les choses artistiques, ah c’était fabuleux.

Quelles sont vos projets pour 2003 ?
Faire un nouveau Cd, Travailler faire beaucoup de chansons. 9a sera un peu le même style mais aussi un peu rock, ou un euh je sais pas un peu plus sauvage, alors j’ai la possibilité de danser sur la scène, c’est ça que je veux. Pour les textes et tout ça, le style de mes textes se sera le même, mais je veux chanter un petit peu avec du changement, un peu rock ou un peu punk, un peu plus pour danser, je ne sais pas.

Les albums précédent ont été fait à la maison, le prochain aussi, mais j’ai des difficultés avec mon voisin pour le son, mais normalement ça va être à la maison mais peut-être on va jouer quelques choses live, pourquoi pas, on va essayer mais c’est pas facile car on ne joue pas tous les jours si bien. Mais j’aime ça je veux pouvoir combiner jouer live et enregistrer à la maison avec l’ordinateur, le protools et toutes les machines, mais je ne connais rien aux machines, c’est Danny.

'Nuit Blanche' (Lowlands Records)

> lien officiel : www.vivelafete.be

 

Alternative TeKen © 2005 - Tous droits réservés à l'auteur et aux responsables exclusifs.